Justice - Liberté - Solidarité

Biographie

BIOGRAPHIE

Moïse Katumbi Chapwe

Catholique pratiquant, marié à Carine Katumbi et père de famille, Moïse Katumbi Chapwe est né le 28 décembre 1964 à Kashobwe. Il est issu d'une lignée royale, étant fils d'une princesse Bemba- yeke appelée Virginie KALASA MWENDA. La mère de Moise Katumbi est fille du Prince MUKOBE KATUMBI et de KALASSA MUSENGEZI, fille ainée du Mwami KALASA MUKANDA-BANTU. Il est donc ainsi en lignée directe, arrière petit-fils du Mwami M’SIRI 1er MWENDA-BANTU SHITAMBI NGELENGWA MUKALA le roi des Bayekes, tué par le capitaine Belge Bodson le 20 décembre 1891 pour s'etre opposé a la colonisation des terres de son royaume. Son père, Nissim Soriano, échappât a la poussée de l'Italie fasciste lors de la seconde guerre mondiale en quittant l’île de Rhodes pour s’établir au Katanga dans l’espace autour du Lac Moero a Kashobwe en bordure de la riviere Luapula, où il développa un commerce de poissonnerie.

il est encore aux études à la mission Catholique de Kapolowe a quelques 90 Km de Lubumbashi, lorsque son père decede. Moïse Katumbi commence alors  à travailler dans l’entreprise familiale sous la conduite cette fois de son frere ainé. Pendant les grandes vacances et jusqu’à ses 18 ans, il accompagne les camions chargés de poissons entre le Lac Tanganyika et le Cap, en Afrique du Sud. Homme de terrain, il effectue les travaux de manutention et de convoyage. 

Soucieux de développer ses propres affaires, par sa rigueur et son sérieux, Moïse Katumbi décroche vers le milieu des années 80, le marché de livraison de ses produits aux etablissements scolaires tenus par les religieux catholiques. Il lance sa propre société dans la pêcherie industrielle où il prospère grâce à un travail acharné et un sens aiguisé des affaires. Il s’approvisionne au Lac Moero et fournit notamment des vivres a la société minière Gécamines. Après quelques années, il diversifie ses activités au-delà de l’approvisionnement alimentaire et investit dans le transport et le commerce général. Sa mère mourut le 26 Septembre 1990 à Lubumbashi 

 Intéressé par le Football depuis son jeune âge, Moise Katumbi Chapwe dirige et encadre plusieurs clubs des Jeunes. Il avait seize ans et quelques mois lorsqu’il escortait ses amis, les joueurs de CORBEAUX, à leurs matches. Au fond de lui-même, Moise KATUMBI se disait qu’il se serait bien aligné à leurs côtés, sur le terrain. Il aurait bien voulu être un grand footballeur . Depuis 1997, Moïse Katumbi est Président du club de football de Lubumbashi, le Tout Puissant Mazembe. Par son leadership, le professionnalisme et la rigueur qu’il a su y instaurer, il a ramené le TP Mazembe au sommet du football africain. Sous sa présidence, le club est sacré cinq fois champion d’Afrique et devint la première équipe africaine à atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs en 2010. En effet, depuis son retour au Pays en 2003, il relance le  football en RDC en réhabilitant les infrastructures et en procurant des moyens importants à son club de Football, empêchant ainsi le départ des talents vers des cieux plus rémunérateurs.

En janvier 2006, son entrée en politique lui permet d’être le meilleur élu de le République a la députation nationale. il est ensuite élu en 2007 Gouverneur de la province du Katanga. Développement des infrastructures, hausse des investissements, accès aux soins, à l’eau potable, à l’éducation, bonne gouvernance, son bilan et ses réalisations sont nombreuses et salués tant par les Congolais que par les observateurs internationaux.

Après 8 ans à la tête du Katanga, Moïse Katumbi démissionne le 29 septembre 2015 de son poste de Gouverneur et du parti de la majorité présidentielle, le PPRD. Il déplore les manœuvres visant à maintenir le Président de la République au-delà de ses deux mandats constitutionnels et dénonce les dérives totalitaires du Régime en place, notamment les atteintes à la liberté d’expression et arrestations arbitraires. S’en suit un acharnement judiciaire, physique, et politique qui le contraignent à l’exil en 2015

Répondant à l’appel de plusieurs coalitions de partis politiques d’opposition, notamment le groupe du G7 et l’Alternance pour la République, il se déclare candidat à l’élection présidentielle le 5 mai 2016. Il est membre du « Rassemblement de l’Opposition », la plateforme de l’opposition politique congolaise.

En 2017, Il préside la plateforme électorale ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT qui soutient sa candidature à l’élection Présidentielle de 2018. La Machination politique empêche son Retour au pays et contraint Moise Katumbi a rester en Exil. 

En 2018, Il milite pour la création de la plateforme LAMUKA qui aboutit en novembre 2018, à une candidature commune de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2018.

Le 20 mai 2019, Moise Katumbi effectue son grand retour au pays et lance en date du 20 décembre 2021 à Kisangani, son Parti Politique dénommé ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE

Vie personnelle

Depuis son adolescence, Moïse Katumbi est passionné de football. A l’âge de 17 ans déjà, il devient propriétaire d’un premier club local de football. Depuis 1997, il est Président et propriétaire du club de football congolais, le TP Mazembe. En instaurant une culture professionnelle digne des plus grands clubs mondiaux, de la discipline et du travail, Moïse Katumbi a permis à ce club mythique du continent africain de retrouver sa gloire d’antan.

Sous sa présidence, le club remporte 3 de ses 5 victoires en Ligue des Champions africaine (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015) et atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs à Abou Dabi en 2010. Il est le premier club non européen ou sud-américain à être parvenu à ce stade de la compétition. 

C'est un homme social et fondamentalement croyant. Ce qui le pousse a la compassion vers son prochain et motive la plupart de ses actes et son engagement politique