Justice - Liberté - Solidarité

Notre devise

Justice - Liberté - Solidarité

Faute d’un leadership clairvoyant, visionnaire, ambitieux et au service du bien commun La RDCongo projette aujourd’hui au monde l’image d’un colosse aux pieds d’argile vivant de la charité internationale. Nous avons l’ambition de briser ce paradoxe absurde et révoltant d’un pays immensément riche, mais aux populations misérables.

Ensemble pour la Republique associe toutes les personnes desireuses de construire un Congo nouveau ancré vers un liberalisme economique, accelerateur du developpement global de notre pays.

A cet effet, notre parti se veut une force de transformation de la société congolaise et travaillons pour la réalisation d’un projet politique, économique, social et culturel fondé sur la Justice, la Liberté et la Solidarité.

ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE soutient que dans un régime démocratique, l’Homme et le bien-être collectif doivent être au centre de l’action des institutions républicaines. Celles-ci reposent sur le respect des citoyens et de leurs droits inaliénables, sur la confiance en eux et l’alternance au pouvoir par la voie des élections libres, pluralistes, transparentes et crédibles. Le cadre institutionnel d’un tel système a été défini par un très large consensus national au dialogue inter congolais de Sun City en 2003, et traduit dans la Constitution du 18 février 2006 adoptée à 85% par le Peuple congolais. Aussi, devons nous lutter sans relâche pour protéger cette Constitution contre toutes velléités de modification de ses options fondamentales verrouillées à son article 220, et contre des pratiques perverties de ses dispositions.

Un juste Etat qui protège et rassure

A cet effet, l’instauration d’un État de droit garanti par une JUSTICE républicaine, compétente, indépendante et impartiale est capitale. Cette JUSTICE est le pilier de l’ordre démocratique et un facteur de paix civile ainsi que de cohésion nationale.

 

Les libertés politiques et les droits de l’Homme n’ont des chances de prospérer que dans le contexte d’une croissance économique partagée et durable qui donne à chacun la liberté d’être libre. En effet, l’État démocratique, dans son rôle régulateur, édicte les règles de sécurisation mutuelle, garantit des espaces d’action pour tous et veille au respect des lois, des droits et des libertés, tandis que l’économie produit les richesses et fournit, ainsi, les moyens nécessaires à l’exercice réel de ces libertés et droits. Quoiqu’il en soit, sans le développement économique, le progrès social devient impossible.

 

Dès lors, le libéralisme politique est consubstantiel avec le libéralisme économique et inséparable de lui ; ce qui témoigne de l’indivisibilité de la liberté et permet d’atteindre son optimum dans une société libérale. Le libéralisme économique prôné par ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE et la confiance aux lois du marché qu’il implique ne peuvent conduire ni à l’asservissement de l’Homme, ni à l’aggravation de la fracture sociale par l’accroissement des inégalités entre les individus, d’une part, et les composantes de la nation congolaise, de l’autre. Dès lors, l’un des objectifs majeurs de l’action politique de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE est de bâtir un Congo social fondé sur la SOLIDARITE. Celle-ci implique, entre autres, le partage de l’avoir et du savoir, la répartition équitable du revenu national et la participation de tous à l’effort pour la construction du destin commun.

Une croissance économique forte, durable et inclusive

C’est pourquoi, en matière économique, nous nous emploierons à :

  1. faire participer pleinement tous les Congolais à l’activité économique du pays en tant qu’acteurs de la croissance et du développement ; ce qui exige des opportunités d’affaires et d’emplois pour tous dans une économie diversifiée ;
  2. promouvoir la libre entreprise et le commerce équitable en vue non seulement de mettre en valeur les fabuleuses richesses naturelles du pays, mais aussi de générer une prospérité généralisée à travers le développement de l’entrepreneuriat et d’un secteur privé compétitif, moteur de la croissance et de l’emploi ;
  3. promouvoir le partenariat public-privé, particulièrement dans des domaines qui n’attirent pas l’investissement privé, mais sont essentiels pour le public afin de satisfaire l’intérêt général ;
  4. renforcer le capital humain en vue d’assurer une meilleure formation aux congolais et congolaises permettant ainsi, d’une part, de doter le pays d’une main d’œuvre qualifiée et compétitive, et d’autre part, de garantir la promotion sociale de tout un chacun

ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE porte une attention particulière au développement de l’agriculture notamment par l’augmentation de la productivité et de la rentabilité de l’activité agricole, grâce non seulement à l’investissement dans la technologie agricole et dans le renforcement des capacités, mais aussi à l’amélioration des prix des produits agricoles et à la réorganisation du marché. Par ailleurs, l’industrialisation de l’agriculture et la transformation des produits agricoles devront permettre de créer des millions d’emplois, de réduire la dépendance excessive des produits alimentaires importés et d’endiguer l’exode rural. Bien plus, le développement de l’agriculture ouvrira à l’économie congolaise des perspectives nouvelles et la libérera de la forte dépendance des mines et des hydrocarbures dont l’exploitation est très capitalistique et moins intensive dans l’utilisation de la main d’œuvre.

La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption

L’assainissement des finances publiques et de l’exploitation minière, pétrolière et forestière, devenue aujourd’hui le terreau de la mafia ; la lutte contre la corruption et la prédation au détriment des intérêts vitaux du Peuple congolais, constituent une exigence de bonne gouvernance économique à laquelle nous n’entendons pas nous soustraire pour dégager les ressources nécessaires au développement de la RDC et permettre aux Congolais de tirer le plus grand bénéfice des potentialités du sol et du sous-sol de leur pays.

Afin de réaliser le développement harmonieux de l’ensemble du territoire national, d’ouvrir l’accès à la modernité à toutes les couches de la population et d’offrir à tous les Congolais les mêmes chances ainsi que le minimum vital que requiert la dignité humaine, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE travaillera à briser les déséquilibres entre les villes et les campagnes, d’une part et les inégalités sociales entre les Congolais, d’autre part, notamment par :

  1. le renforcement et la mise en œuvre rationnalisée de la décentralisation par le transfert effectif non seulement des compétences, mais aussi des ressources et des capacités managériales ;
  2. l’aménagement judicieux et équilibré de l’espace économique du pays en vue de susciter l’émulation et la complémentarité entre les provinces, de promouvoir l’intégration en leur sein et entre elles, et de lutter contre l’extraversion ;
  3. la construction des infrastructures des transports et des communications pour faciliter les mouvements des personnes et des biens entre les provinces ;
  4. l’accroissement des responsabilités des administrations de base et des investissements en faveur des milieux ruraux ;
  5. la redistribution équitable du revenu national et l’augmentation des ressources budgétaires au profit de secteurs sociaux (santé, éducation, habitat, équipements collectifs…).

Le programme économique et social de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE cherche, par conséquent, à donner au développement un contenu palpable pour les Congolais et créer un environnement propice à la consolidation de la démocratie, de la paix, de l’unité nationale et de la stabilité institutionnelle.

Le renforcement du capital humain, il n'est de richesses que d'hommes...

 

ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE attache une grande importance à l’égalité des tous les citoyens et à leur droit à l’égale protection des lois de la République conformément aux articles 11 et 12 de la Constitution. Il s’engage, par conséquent, à combattre toutes discriminations fondées sur le sexe, la race, l’appartenance tribale ou ethnique, les convictions philosophiques ou religieuses.

Le rôle de la femme

S’agissant particulièrement de la femme congolaise, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE observe que les progrès accomplis en faveur de son émancipation et la promotion de ses droits sont encore insuffisants. Aussi, préconise-t-il la mise en œuvre des politiques plus ambitieuses axées notamment sur l’éducation de la femme, l’allègement de la pénibilité de la vie à la femme rurale et la suppression des entraves socioculturelles à l’épanouissement de la femme afin de la rendre davantage maître de son destin, plus compétitive et plus combative. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE soutient, par conséquent, la parité telle que prévue à l’article 14 de la Constitution et la discrimination positive. Cependant, il considère que la parité n’est ni une faveur ni une facilité accordée à la femme. Elle est un acquis de haute lutte qui implique chez la femme responsabilité, détermination, effort et engagement de terrain. C’est aussi une interpellation de conscience morale et civique des Congolais, tous sexes confondus.

La jeunesse congolaise

ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE est un parti tourné vers l’avenir. Il porte le plus grand intérêt à la jeunesse et au développement de la science et de la technologie.  La jeunesse congolaise doit être bien préparée à affronter les défis de notre temps qui sont pour la République Démocratique du Congo l’éradication de la pauvreté et la démocratisation réelle de ses institutions politiques, économiques, sociales et culturelles. A cet effet, elle doit jouir d’une bonne santé et bénéficier d’une éducation qui lui confère le savoir, le savoir-faire et le savoir-vivre. Elle doit être préservée contre, notamment, les fléaux de la drogue, de l’intégrisme politique ou religieux, de la sexualité barbare et criminelle, des maladies sexuellement transmissibles et de la violence. 

La préservation de notre environnement pour un développement durable

Au même titre que l’activité économique, elles doivent répondre aux besoins du développement du Congo et lui offrir les instruments de sa participation au progrès général de l’humanité, sans porter atteinte aux équilibres naturels et à l’environnement dont la protection est l’une de préoccupations majeures de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE et de la communauté internationale, par ces temps de réchauffement climatique qui menace la survie de l’espèce humaine. A ce sujet, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE attache une importance capitale à la durabilité environnementale. La préservation de nos ressources naturelles pour les générations futures constitue un devoir sacré. La sauvegarde de nos forêts, de nos cours d’eau et de nos lacs ainsi que leur utilisation judicieuse notamment pour l’approvisionnement en eau potable, la pêche, le transport maritime et la production d’énergie propre procureront aux Congolais des dividendes substantiels en complément de revenus de l’exploitation minière et pétrolière en vue d’un développement durable notamment en termes d’infrastructures socio-économiques.

La valorisation du génie culturel congolais

 

Sur le plan culturel, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE tient à la valorisation de l’identité congolaise, à l’ouverture aux autres cultures et à l’éclosion des œuvres de l’esprit. Il affirme que l’accès à l’information et à la culture est une condition essentielle de la démocratie et du développement.

La moralisation de la vie politique

ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE s’inscrit en faux contre une certaine culture machiavélique du pouvoir selon laquelle son exercice et généralement la politique seraient incompatibles avec la morale. IL soutient que l’exercice du pouvoir et la politique sans morale ne sont que ruine de la société et de l’humanité. C’est pourquoi, il met l’accent sur la moralisation de la vie publique et milite en faveur d’une élite dirigeante ayant le sens de l’humain, le respect de la vie, l’amour du prochain, le culte de l’excellence, un sens élevé de l’intérêt général, du bien commun et de l’État ainsi que la culture du service rendu à la nation.  ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE s’engage à lutter de toutes ses forces contre la corruption, les détournements des deniers publics, la concussion, la destruction et le pillage du patrimoine commun de la Nation congolaise, la dépravation des mœurs et l’impunité.

Un parti, une idéologie pour le Congo : Le libéralisme social

En vue d’atteindre les objectifs politiques, socioéconomiques et culturels aussi ambitieux, exposés ci-dessus, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE opte pour un libéralisme social fondé sur l’humanisme et la solidarité.